Info BAFA - CEFA

Aller au contenu

Menu principal :

Info BAFA

A quoi sert le BAFA ?
Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur permet d’encadrer des enfants et des adolescents dans des centres de vacances, d’accueil de loisirs ou encore d’accueil périscolaire. Il permet ainsi à certains d’occuper un poste pendant les vacances ou quelques heures par semaine, en plus de leurs études par exemple ou dans une optique de temps partiel. Et puis pour d’autres, le BAFA est une première étape avant le BAFD, le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur.


Comment la formation se déroule-t-elle ?

En trois étapes :
* La première, est le stage de base. Pendant une semaine, toutes les bases de l’animation sont passées en revue : la connaissance des différents publics et des environnements, la préparation et l’animation des activités, le travail en équipe, la réglementation… Une entrée en matière théorique et pratique.
* La deuxième étape est d'effectuer dans un délai de 18 mois suivant le premier stage, un stage pratique de 14 jours minimum. Ce stage doit être obligatoirement effectué dans un séjour déclaré comme un accueil de loisirs ou un séjour de vacances comme Teen Ranch.
* La troisième
étape consiste à effectuer le dernier stage dit d'approfondissement. Il s’agit d’un stage qui permet d’analyser et d’approfondir les acquis de la formation. Un tiers de cette session de 6 à 7 jours est d’ailleurs consacré à l’analyse du stage pratique. Cette dernière étape comprend également une partie thématique, en lien avec une tranche d’âge ou un public particulier, une activité spécifique comme l’animation à la montagne…

En quoi avoir son Bafa peut-il constituer un atout ?

Au-delà des emplois pour lesquels il est requis, le Bafa peut constituer un plus pour les candidats au concours d’éducateur spécialisé ou de l’éducation nationale. C’est également un plus incontestable sur un CV pour un jeune qui peut ainsi montrer qu’il a déjà occupé de vraies responsabilités.
Et puis pour certains, le BAFA permet de voyager...

Existe-t-il enfin des aides au financement de ce brevet ?
En fonction du département, la Caisse d’Allocations Familiales apporte une aide après validation des trois étapes. Parfois, le ministère de la Jeunesse et des Sports peut également soutenir la démarche en fonction des ressources des candidats, et certaines collectivités accordent des aides en fonction des villes ou des départements.



 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu